Vous partez en randonnée, excursion, treck ? Préparez votre départ et apportez l’alimentation adéquate.
La qualité des repas en randonnée est importante quelle que soit la durée de l’expédition. Une randonnée d’un week-end, une sortie en mer ou un trek de plusieurs jours, ça se prépare donc.
Lors d’une excursion, les besoins énergétiques doivent ainsi être satisfaits pour compenser les dépenses physiques. Mais les qualités organoleptiques de l’alimentation ne doivent donc pas être oubliées.
Avant de partir, il faut par conséquent connaitre :
- Les possibilités d’avitaillement sur place en nourriture mais aussi en eau
- Les conditions climatiques
- Les sollicitations auxquelles va être soumis l’organisme et le besoin calorique
- La quantité de vivres à emporter
Avant le départ en Expédition
Il est important dans un premier temps de bien se nourrir dans les jours qui précèdent le voyage.
De même, il faut préparer sa condition physique en fonction de l’objectif fixé.
Surtout, il ne faut pas négliger son équipement qui doit être confortable et adapté (chaussures, vêtement, sac à dos, duvet, …).
Enfin, calculez la quantité et le type d’avitaillement en tenant compte des possibilités de restauration sur place (refuge, gîte, etc), puis calculer les besoins en autonomie et prévoir un petit supplément (au cas où). Le choix des types de plats dépendra du poids et du volume disponible, sans oublier le matériel pour préparer les repas.
Équilibre alimentaire
L’apport alimentaire doit se répartir tout au long de la journée. Il ne faut négliger aucun des trois repas principaux.
Le petit déjeuner apporte les glucides lents et rapides. Une boisson chaude ou froide est indispensable.
Le déjeuner privilégie les protéines et les sucres lents et rapides en fonction de l’effort. Ne pas oublier l’apport en fruits et légumes.
Le dîner permet une bonne récupération de l’organisme. Varier les goûts et les saveurs pour compenser la déminéralisation due à l’effort.
Penser aux compléments énergétiques en cas d’effort intense ou prolongé. Tous les types de repas en randonnée sont importants.
Équilibre hydrique
L’eau est indispensable et doit être emportée en quantité suffisante : 1 litre et demi par personne et par jour. Compter en moyenne 30 cl pour réhydrater un plat lyophilisé. Tenir compte des possibilités d’approvisionnement sur place et prévoir des pastilles de désinfection de l’eau.
En situation d’effort, les pertes d’eau provoquent une déperdition de chaleur nécessaire pour le maintien du corps à une température constante.
Idéalement, l’eau doit être consommée par petite quantité mais très fréquemment (15 cl tous les quarts d’heure par exemple).
Un déficit hydrique peut être à l’origine de courbatures mais peut aussi avoir des conséquences neurologiques graves.
Chez Falières Nutrition, nous concevons des coffrets repas sur mesure avec une analyse nutritionnelle avancée. Nous pouvons ainsi garantir un apport parfait adapté pour vos repas en randonnée.